Le solstice d’hiver, c’est quoi?
Le Solstice d’hiver est la porte d’entrée dans la saison de l’hiver, saison durant laquelle la Terre se met en sommeil pour se ressourcer avant le printemps. Cet événement nous invite à ralentir et à nous tourner profondément vers notre monde intérieur. Le 21 décembre, c’est la nuit la plus longue de l’année, ainsi que l’annonce des jours grandissants.
Dans les profondeurs de l’hiver, j’apprenais enfin qu’il y avait en moi un été invincible.
Albert Camus
Importante célébration pré-chrétienne, la fête de Yule
Depuis des temps très anciens, ce jour est célébré par la grande fête de Yule, dont les antiques symboles ont été réutilisés plus tard pour le Noël des chrétiens: les couronnes, les décoration de houx, la bûche et le père de l’hiver. Ce jour symbolisait chez nos ancêtres en symbiose avec les rythmes de la vie, la nouvelle année et la renaissance de la lumière.
Dans sa symbolique, ce solstice a un impact majeur sur notre âme et sur nos vies. Il marque la renaissance invincible de la lumière de la vie. La graine protégée pendant tout l’hiver par la terre (Yin), va commencer à percer son écorce, pour plus tard jaillir (Yang) et croître vers les cieux. C’est le moment puissant de basculement et de retournement des énergies. L’énergie d’action Yang reprends le dessus sur l’énergie du repos et de l’intériorisation Yin.
Ne te détourne pas du désespoir, traverse-le. C’est par-delà qu’il sied de retrouver motif d’espérance. Va droit. Passe outre. De l’autre côté du tunnel tu retrouveras la lumière.
André Gide
Méditer le soir du 21 décembre
Pour évoluer et conserver notre âme immortelle, nous passons constamment par des processus psycho-énergétiques de mort et de renaissance, à l’image du Phoenix ou de la Kundalini. Yule, aussi appelée fête de la mort-renaissance, marque l’avancée sur notre chemin d’évolution spirituelle. Nous vivons un nouveau départ, débarrassés d’anciennes croyances et d’anciens schémas de pensée.
L’énergie divine a semé toutes ses graines, et fertilisé chaque parcelle de notre âme. Une fois l’hiver passé, elle nous donnera nos meilleurs fruits possibles ainsi que nos meilleurs potentiels évolutifs. Méditer ce jour là, c’est vivre intensément ce moment d’illumination dans le cocon matriciel du cœur de la nuit. Votre âme s’élève et se sublime pour ce nouveau cycle de la vie à venir.
Yule marque l’entrée du soleil dans le signe du capricorne, lequel symbolise abondance, prospérité et sécurité. Méditer le 21 décembre est une expérience magnifique et un présent fabuleux. Alors pensez-y, et arrêtez-vous ce 21 décembre pour observer en vous comment vous recevez ce cadeau lumineux.
Bonne méditation et joyeuses fêtes de fin d’année.
Bruno de stagereiki.com